Hauts de France

Virage vers l’IA : Check !

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les sensations des cours de mathématiques et de statistiques sur les bancs de la FAC… 30 ans après !

Après des années de consultation des ouvrages de Datascience en Python et la sensation d’être dans un monde parallèle de l’informatique, je suis heureux d’avoir acquis deux certifications cet été 2025 : Azure Data, et Azure IA.

Cette histoire avait commencé à l’occasion d’un besoin de formation pour Bouygues Telecom sur la plateforme Hadoop. Lorsque j’ai ouvert mon premier livre plusieurs mois avant la date d’intervention, j’ai senti que je plongeais dans quelque chose d’énorme, et non plus juste me dire « Quelle est la différence entre SQL et Postgresql, sachant que 90% des concepts sont identiques ».
J’ai adoré découvrir cet éco-système ayant révolutionné le calcul distribué, rendant accessible le stockage, mais surtout le calcul en masse sur un framework totalement open-source : Analyse météo, analyse médicale, ADN, analyse de traffic, d’infrastructure, prédiction d’anomalies, …
Et j’ai adoré rendre cet environnement compréhensible auprès de mes apprenants, ayant vécu la même chose que eux.
Puis cette solution a glissé vers l’usage de Spark dans des environnements Kubernetes, exploitant des Data Lakes essentiellement dans le cloud.

Actuellement, le Machine Learning est facilité par des plateformes comme Kubeflow, Azure Foundry, etc, implémentant en ligne des éditeurs de code, du stockage, et la distribution des charges d’apprentissage et d’inférence.
De la régression linéaire aux LLM avec ses RNN spécialisés, l’IA moderne est un champ actuellement en ébullition, et avec beaucoup de potentiel.

Alors contactez-moi pour exploiter vos données numériques, textuelles ou documentaires pour des prédictions, des recherches et de l’exploitation en langage naturel, accessibles au personnel de votre entreprise !